Alpinisme et cascades de glace

Quelques courses dans la massif du Sancy

En Auvergne, l'alpinisme est hivernal ! Parfois très hivernal .... très Auvergnat !

La réserve naturelle de Chastreix - Sancy faisant l'objet d'une réglementation restrictive pour la pratique de l'alpinisme, les itinéraires décrits ci-dessous se situent à l'extérieur du périmètre de cette réserve.

image
image
  • Roc de Cuzeau (1 736 m)

Arrête ouest : intéressante par bon enneigement, sortie à droite du sommet par des pentes à 30-35°. Belle course d'initiation.

Face ouest : quelques itinéraires mixtes de toutes difficultés à l'aplomb du sommet. Descente par l'itinéraire de montée.

Cascades de glace possibles selon les conditions, sous la première partie de l'arête à gauche.

image
  • Val des Dents Bouches

Accès : remonter le ruisseau depuis le téléski n°2 des Chomets pour accéder à l'entrée du vallon. Plusieurs couloirs de neige ou glace selon les conditions remontent jusqu'à l'arrête rive gauche du vallon. Possibilité de rejoindre le Puy des Crebasses en poursuivant cette arrête.

Descente par le vallon sous le col de Cuzeau.

image
  • Capucin et montagne de Bozat

Secteur intéressant pour l'initiation, vue magnifique depuis le sommet du Capucin.

Petits couloirs en face nord de la montagne de Bozat.

Accès depuis le chemin des Médecins : quitter ce dernier 500m après l’embranchement avec le chemin des Artistes puis remonter par l’Ouest , à vue et à travers bois, les pentes qui conduisent à la crête (GR30) ; raquettes utiles par bon enneigement.

  • Ravin des chèvres

Accès depuis le parking des Longes. Petites cascades de glace.

Prendre le GR 4Een direction du nord, puis le quitter 10 m avant son intersection avec le chemin des Médecins pour remonter à gauche (direction ouest) un petit valon qui conduit aux cascades.

Raquettes utiles par bon enneigement.

image
  • Vallée de Chaudefour

Attention ! la plupart des itinéraires de la vallée de Chaudefour pésentent un caractère "montagne" très marqué et peuvent être exposs aux avalanches (plaques à vent et coulées de neige).

Il est important de se renseigner sur les conditions de neige en téléphonant au PGM du Mont Dore (04 73 65 04 06) par exemple qui vous donnera toutes les informations nécessaires.

image

Accès : depuis la station du Mont Dore remonter les pistes de ski par la gauche, puis le vallon qui débouche sur le chemin des crêtes à droite du Puy de Cacadogne. On peut également rejoindre ce point depuis le sommet du Puy des Crebasses.

Descendre à vue en appuyant à droite pour rejoindre le pied de la cascade de l'Aigle sous la Croix Michel. De la cascade il est possible de monter au Puy Ferrand par différends itinéraires :

  • Remonter un petit couloir à gauche de la cascade puis en tirant à gauche, longer le couloir du Moine jusqu'au sommet.
  • De la cascade partir vers l'Est en passant dans les pentes sous le Dôme : nombreux itinéraires possibles, voir le blog Vivalpi.

Du sommet du Puy ferrand, retour possible par le col de la Cabane et la Pan de la Grange.

image

D'autres itinéraires sont possible depuis le fond de la vallée de Chaudefour : cascade de la Biche, couloir de la Dent du Loup, etc ...

Voir également le blog sancy ascension.

D'autres images de nos sorties

En cliquant sur une des images, vous agrandirez leurs tailles.

image
image
image
image
http://vivalpi.over-blog.com/article-29089365.html